En partenariat avec le Conseil Départemental du Gard, Paloma permet à des artistes de passer 5 ou 6 semaines en résidence dans ces collèges du territoire. Paloma accompagne ces résidences, sur le suivi de la création, sur les contenus artistiques et pédagogiques en direction des élèves, et sur l’accueil de l’artiste et des élèves à Paloma pour travailler en conditions professionnelles.
En 2019, en collaboration avec Paloma, plusieurs collèges du département ont pris part au projet « Résidence d’artiste au collège » : le collège Voltaire à Remoulins, le collège Jean Rostand, le collège Via Domita à Manduel, et le collège Lou Castellas à Marguerittes.
Ainsi, le collège Voltaire a eu la chance de pouvoir travailler avec la musicienne Julie Gros (des groupes le SuperHomard et Loheem) sur son nouveau projet solo Mâle. Les élèves du collège Jean Rostand ont quant à eux pu œuvrer avec la compagnie Les Locataires sur la création d’une installation vidéo et sonore, du sampling, du video-mapping ainsi qu’avec Elsa Gelly. L’établissement a également accueilli les musiciens Samuel Silvant (batteur) et Thierry Daudet (cuivres) dans le cadre de leur nouveau projet de création d’un ciné-concert sur des images créées par Christophe Blanc (Valparess). Le collège Via Domita de Manduel a pu faire travailler ses 200 élèves sur le projet « Percu’poétique » avec l’auteur, compositeur, musicien multi-instrumentiste et chanteur Marc Simon. Enfin, le collège Lou Castellas de Marguerittes a accueilli fin 2019-début 2020 Welch pour l’écriture et composition de chansons rap et du beatmaking.
Paloma permet le lien entre les artistes et les classes, et accueille les élèves du collège pour découvrir le lieu et voir les artistes travailler dans des conditions professionnelles. Paloma accompagne également la restitution publique de la résidence au sein du collège en mettant à disposition du personnel et le matériel technique pour la diffusion du concert.
En 2018, Paloma a permis à 60 élèves du collège Jean Rostand à Nîmes se sont lancé dans un projet électro-slam-rock, comprenant la création d’une chanson, d’écriture, de composition, de chant, d’enregistrement et la réalisation d’un vidéo-clip. Créer ensemble une chanson accompagnée d’un visuel (pochette de single) et d’un clip vidéo, voici le projet sur lequel La Piéta et les élèves ont travaillé durant cette année scolaire. Ces ateliers étaient en lien direct avec des matières enseignées dans l’établissement afin de permettre aux professeurs d’intégrer la création artistique à leurs programmes. Du chinois aux arts plastiques en passant par le français et la technologie, toutes les matières ont été sollicitées. Le collège étant équipé d’un studio d’enregistrement, cette résidence a permis également aux professeurs d’être formés pour utiliser ce studio à des fins pédagogiques.