Découverte des métiers

Paloma a collaboré avec plusieurs lycées du département dans le cadre du projet « Découverte des métiers », en les encadrant dans l’organisation d’un concert. Ce projet a également pour but de sensibiliser les jeunes aux répartitions genrées entre les différents métiers, aux stéréotypes et à l’accessibilité des femmes aux postes à responsabilité.

La mise en place et le déroulement des concerts nécessitent des compétences professionnelles différentes et complémentaires. Paloma dispose d’une équipe qui intervient à tous les niveaux de l’organisation, de la programmation des artistes jusqu’à la réalisation technique, sur scène ou dans les studios. Chaque étape est portée par un professionnel qui exerce un métier spécifique nécessaire à l’aboutissement visible du public : un concert avec les artistes sur scène.

L’objectif premier est de permettre aux lycéens du territoire de découvrir les différents métiers d’une scène de concert en appréhendant l’ensemble des étapes-clés de l’organisation d’un concert. De la programmation à la technique de sonorisation, en passant par la communication ou la logistique, ce projet propose aux élèves de monter de toutes pièces leur propre événement, accompagnés par les différents professionnels de Paloma. Cette action propose ainsi de faire découvrir aux lycéens les différents métiers du spectacle, de la partie administrative jusqu’à la dimension technique en passant par le développement artistique. Il est ainsi possible de découvrir les métiers de l’encadrement (programmateur, administrateur, comptable, médiateur, chargé de communication, agent d’accueil…), de la technique (sonorisateur, éclairagiste, régisseur général, régisseur plateau, responsable sécurité…) et artistique (musiciens, réalisateur artistique…).

Le milieu des musiques actuelles et des concerts est attractif pour les jeunes, mais tous ne connaissent pas forcément les différents métiers qui sont présents dans ce domaine d’activité – ni les études, formations et parcours des salariés. Un autre enjeu dans ce projet est de faire prendre conscience aux adolescents de la trop grande sexualisation des métiers des musiques actuelles (comme dans de nombreux domaines professionnels). Il est donc intéressant de faire bouger les représentations des jeunes sur cette question en ouvrant ce projet à des classes homogènes, et en leur proposant notamment une intervention sur la place des femmes dans les musiques actuelles aujourd’hui.

Pour l’édition 2020, ce seront des élèves des lycées Mistral, Jules Raimu, Emmanuel D’Alzon (Beaucaire), Gaston Darboux, Geneviève De Gaulle Anthonioz (Milhaud) et Philippe Lamour qui auront le plaisir d’organiser leur propre événement de A à Z.

En 2019, le projet « Découverte des métiers » a été naturellement mis en lien avec le projet Résidence d’artistes au collège, avec l’artiste Laurent Reverte. Un travail de création et ateliers d’écriture de chansons sur le thème des migrations a été mis en place avec les élèves. Chaque classe a pris en charge l’un des pôles de l’organisation du projet, piloté par les membres réunis des Conseils de la Vie Lycéenne de chaque établissement, afin de faciliter la coordination et la mise en place du projet tout en créant du lien entre les participants. En plus de leurs travaux, l’ensemble des élèves s’est réuni lors de temps communs, telle que la One Man Conf’ sur le rap Yo ! de Sapritch, ou encore le concert de prévention des risques auditifs Peace and Lobe. Il s’agira des élèves du lycée général et technologique Philippe Lamour, le lycée professionnel Gaston Darboux et le lycée Ernest Hemingway de Nîmes, ainsi que le lycée agricole Marie Durand de Rodilhan et le lycée Geneviève De Gaulle Antonioz à Milhaud.

Tout au long de l’année scolaire 2018, Paloma a travaillé avec 3 lycées. Chaque lycéen a participé à entre 3 et 6 ateliers dédiés aux activités susmentionnées, ainsi qu’à une représentation de la One Man Conf’ musiques actuelles T’As Vu C’Que T’Écoutes ?! par Sapritch, et au spectacle Peace and Lobe avec le Skeleton Band.

 

Ce projet est proposé par Paloma, financé spécifiquement par La Région Occitanie dans le cadre de l’appel à projet « Découverte des métiers de la culture pour les lycéens et les lycéennes ».