Actions de prévention santé

Nous accueillons tous les ans, en partenariat avec la FEMAG, le spectacle de sensibilisation aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées « Peace & Lobe. »

En 2018, nous avons organisé deux représentations en partenariat avec la Fédération des Musiques actuelles du Gard, sur lesquelles nous avons accueillis 352 élèves. Le spectacle a été présenté par le groupe Le Skeleton Band qui mêlent vidéo, partie conférence, et musique live ; et aborde autant l’histoire de la musique, des questions scientifiques liées au corps, l’oreille, l’ouïe, que des outils et astuce pour préserver son audition.

Paloma va plus loin dans cette sensibilisation. En effet lors des visites du lieu, les notions relatives à cette sensibilisation sont toujours abordées, voire constituent la thématique des visites.

De plus nous mettons à disposition gratuitement sur tous les évènements publics à Paloma des bouchons d’oreille, ainsi que des casques pour enfants pendant les concerts tout public (le niveau sonore des concerts jeune public étant adapté aux enfants). Et les musiciens et techniciens sont invités à s’équiper de protections auditives moulées et adaptées à l’écoute de musiques amplifiées, grâce à un partenariat entre l’association nationale AGI-SON et une audioprothésiste montpelliéraine.
Des sonomètres avec afficheurs sont installés dans chaque salle de spectacle et dans chaque studio de répétition. Des affiches et des tracts de sensibilisation élaborée par AGI-SON sont mis à disposition.