La Fabrique à Chansons
Le projet « La Fabrique à Chansons » a été initié autour de la vie d’une œuvre musicale. La Sacem et le Réseau Canopé en partenariat avec Paloma, ont proposé aux élèves et à leurs enseignants une immersion dans un processus de création musicale, en les invitant à travailler l’écriture et la composition d’une chanson.
En lien avec des auteurs-compositeurs et des lieux de musiques actuelles, « La Fabrique à Chansons » a pour vocation de mettre la création au cœur de l’expérience musicale de l’enfant. Les objectifs du projet sont multiples : il permet la rencontre avec les œuvres et les artistes, la fréquentation d’un lieu culturel, mais aussi la pratique artistique. Les élèves ont ainsi pu découvrir la création artistique via un atelier d’écriture de chansons, découvrir Paloma et les spécificités d’une SMAC, travailler autour de la prestation scénique et développer la créativité.
2022-2023 : Cette année ce sont 27 élèves de CM1-CM2 de l’école primaire Les Genêts à Langlade, qui vont découvrir que le texte dans une chanson a toute son importance et que le choix du champ lexical est primordial pour initier l’émotion et la réflexion du public. Après plusieurs ateliers de composition et de travail de la voix avec le groupe, la restitution finale de cette création sera donnée à l’occasion du spectacle LIBRES ! des artistes, dans la Grande Salle de Paloma le 12 mai 2023.
C’est dans deux établissements scolaires, avec deux artistes différents, que se déroulera l’édition 2021 de ce projet. D’un côté, Bozo travaillera avec la chorale du collège du Coutach à Quissac.
Pour 2020, les CM1/CM2 de l’école de Caveirac travaille sur l’écriture d’une chanson autour du harcèlement, avec Hugo, membre du groupe Bandit Bandit. Les élèves restitueront leur chanson lors d’un concert du groupe à Paloma en fin d’année.
En 2019, le projet a été lancé avec 26 élèves de l’école élémentaire Henri Serment à Bellegarde et le groupe de rap Bois Vert.
Les deux années précédentes, Paloma a monté le projet avec les élèves de l’école Albert Camus et l’intervenante Loheem. Pour l’édition 2018, le concert de restitution s’est déroulé pendant le festival de Paloma « This Is Not A Love Song » au mois de juin. Les élèves sont montés sur l’une des scènes de plein air du festival devant un public composé de leurs familles mais aussi de festivaliers.
2022-2023 : la Fabrique à Chansons est organisée avec les artistes des TRASH CROUTES.
2021 : Bozo : entre slam percutant, beatbox entraînant et vibes électroniques dansantes, Benoît Bastide aime se promener. Mêlant poésie, textes profonds et libérés, oscillant entre slam et hip-hop, l’univers et les vers tendres et nostalgiques de l’artiste à l’accent nîmois caractérisent sa musique.
2020 : Bandit Bandit, du rock’n’roll français aux guitares remontées à bloc, et des voix qui résonnent sur des notes légèrement électro.
2019 : Bois Vert, un rap français mêlant flows incisifs et groove saisissant.
2018 : Loheem, duo avignonnais aux influences pop et folk composé de Julie Gros (chanteuse, auteure, compositrice) et Thomas Rivello (musicien multi-instrumentiste autodidacte), qui avait bénéficié du dispositif d’accompagnement de Paloma « MANU.
Lancée par la Sacem en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation Nationale et de la Culture, Réseau-Canopé et France Bleu, La Fabrique à chanson associe les salles de spectacle et la Fedelima – Fédération des lieux de musiques actuelles. L’opération est portée par près de 70 salles et 90 créateurs : elle se déploie dans 90 classes réparties sur tout le territoire y compris l’outre-mer.