Le projet « Paloma Mon Chœur » est un parcours artistique et culturel qui se déroule sur une année scolaire autour du chant choral et des musiques actuelles, proposé à plusieurs écoles élémentaires du Gard. Renouvelé chaque année, il permet à des chorales scolaires et à un artiste de collaborer le temps d’un projet. Paloma offre des lieux de travail, d’ateliers, et permet la bonne coordination entre intervenants et publics. Les objectifs du projet sont la rencontre avec les œuvres et les artistes, la fréquentation d’un lieu culturel, développer une pratique artistique, faire découvrir Paloma et la musique aux enfants, les initier au rythme et aux instruments. L’enjeu du projet est de faire apprendre aux enfants des chansons, mais aussi de créer une chanson de A à Z, et pour finir les interpréter sur scène.
Pour 2022, Cécile Veyrat nous fait le plaisir de revenir à Paloma pour sa nouvelle création participative « La Belle et le Loup » sous forme d’Opéra Pop, métaphore de l’homme et de la nature. Cette année, ce sont deux binômes gardois CM1/CM2 – 6ème qui auront le plaisir de s’initier à la création, de faire évoluer leur pratique du chant chorale auprès de nombreux professionnels, et de se retrouver sur la Grande scène de Paloma pour deux représentations exceptionnelles au mois de juin.
Pour 2021, trois écoles nîmoises ont pris part au projet, cette fois-ci mené par Verdée. Les écoliers de Paul Marcelin, Georges Bruguier et Léo Rousson ont alors découvrir l’univers de la chanson électro-organique porté par l’artiste. Le choeur d’enfant est parti à la découverte du processus de création de la chanteuse et musicienne, à travers divers procédés littéraires, poétiques, sonores, musicaux, vocaux, visuels ; des mises en scène et autres musicalités du corps et du mouvement.
Plus nombreux que les années passées, l’édition 2020 est menée avec des élèves des écoles Jean d’Ormesson et Henri Wallon ainsi qu’un groupe de collégiens de Condorcet. Paloma a choisi cette année le Trio ÂMAN, qui mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes publics, notamment autour des cultures méditerranéennes par le biais de chants et de musiques. Porté par Emmanuelle Bunel (chant, guitare, setar, daf), elle a créé en 2017 avec Sargam Marie-Dit-Asse (oud, guitare, bouzouki, choeurs), et Mathias Autexier (bendir, daf, rek, zarb, derbouka, choeurs). Ce projet éclaire une époque et une région du monde où se sont développés le vivre ensemble et l’enrichissement mutuels des arts et des cultures chrétiennes, juives et musulmanes.
En 2019, le projet a été mené avec 110 élèves des écoles Henri Wallon, André Chamson de Nîmes et l’école de Redessan avec l’artiste Muyiwa Kunniji et son projet MK Project qui a consisté en une création autour de la culture africaine et l’afro beat. Il s’agissait d’une trentaine d’heures d’ateliers en classe et à Paloma avec l’artiste finalisée par deux représentations publiques (scolaire et tout public) dans la Grande Salle de Paloma. Vous pouvez retrouvez le vidéo de Paloma Mon Choeur 2019 sur la chaîne Youtube de Paloma :
Pour la session précédente, près de 110 élèves des écoles André Chamson, Léo Rousson et Jean Moulin ont travaillé ensemble pendant deux années scolaires sur le spectacle La vie rêvée d’Alice, inspiré du roman de Lewis Caroll. Les élèves ont participé à l’ensemble du processus de création et forment aujourd’hui le « chœur » du spectacle. L’année scolaire 2017-2018 sera consacrée à la finalisation, décors, costumes, mise en scène et dernières répétitions pour un concert en public sur la grande scène de Paloma en mai 2018 dans le cadre de la programmation jeune public Palo’Minots. Ce spectacle est une création originale, mis en scène et en musique par Cécile Veyrat, textes écrits par Marie-Chloé Pujol. Ce spectacle mélange musique, poésie, arts visuels, sonores et arts numériques. Les élèves ont donc fait pleinement partie de la création d’un spectacle avec une artiste professionnelle pédagogue. Les élèves ont pu visiter Paloma et rencontrer l’artiste, effectuer des ateliers en classe, des répétitions scéniques et des concerts publics dans la Grande Salle de Paloma. En effet, plusieurs ateliers ont été mis en place lors de la création de ce projet : un atelier de mise en espace et en corps, dans lequel Christian Garrel a fait travailler la coordination, le contrôle du corps et des gestes et la patience aux élèves. Un autre atelier d’écriture avec Marie-Chloé Pujol, dans lequel l’imagination a été fortement sollicitée. Et enfin, un atelier de répétition et de travail vocal avec Cécile Veyrat et ses musiciens. Le projet fut particulièrement enrichissant pour les élèves, enseignants, comme pour les artistes. Ce fut un travail de création et de partage sur le long terme qui a donné un résultat très qualitatif.