Paloma Mon Choeur

Un peu plus de 100 élèves des écoles André Chamson, Léo Rousson et Jean Moulin de Nîmes ont travaillé avec l’équipe artistique sur deux années scolaires pour cette nouvelle création jeune public intitulée « La Vie Rêvée d’Alice » d’après le roman de Lewis Carroll.

Ce spectacle mélange musique, poésie, arts visuels, sonores et arts numériques.

Les élèves ont participé à l’ensemble du processus de création et forment aujourd’hui le « chœur » du spectacle. L’année scolaire 2017-2018 sera consacrée à la finalisation, décors, costumes, mise en scène et dernières répétitions pour un concert en public sur la Grande scène de Paloma le 04 mai 2018 à 20h00 dans le cadre de la programmation jeune public « Palo’Minots ».

Les classes de CM1 et CM2 de l’école André Chamson, les CM2 de l’école Léo Rousson, et les classes de CE2 et ULIS de l’école Jean Moulin à Nîmes.

Cécile Veyrat, piano, chant (Alice)

Michel Wolkowitsky, chant (Le conteur)

Veronika Soboljevski, violoncelle, thérémine, tom basse

Stéphane Dano, saxophone, flûte traversière, MS10

Nathalie Martinez, Direction de choeur

Silva Ricard, Mise en scène

Marie-Chloé Pujol-Mohatta, auteure des textes,d’après le roman « De l’autre côté du miroir » de Lewis Carroll

Jean-Charles Gorceix, Son

De septembre 2016 à mai 2018

QUELQUES ÉTAPES:

Ateliers de mise en espace et en corps, dans lequel Christian Garrel, conseiller pédagogique, a fait travailler la coordination, le contrôle du corps et des gestes et la patience aux élèves.

Ateliers d’écriture avec Marie-Chloé Pujol, dans lequel l’imagination était fortement sollicitée.

Ateliers de répétition et de travail vocal avec Cécile Veyrat et ses musiciens.

Ateliers de travail scénique.

Projet bénéficiant de financements spécifiques de la part de la Direction des Services  Départementaux de l’Éducation Nationale du Gard et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.

Spectacle soutenu par la SACEM, le Département du Gard et Aveyron Culture.

Paloma mon chœur est un projet renouvelé chaque année, qui permet à des chorales scolaires et à un artiste de collaborer le temps d’un projet. Paloma offre des lieux de travail, d’ateliers, et permet la bonne coordination entre intervenants et publics.

LIENS VIDÉO : https://www.youtube.com/watch?v=gignI1hHjzE