La Fabrique à Chansons

Le projet « La Fabrique à Chansons » a été initié autour de la vie d’une œuvre musicale. La Sacem et le Réseau Canopé en partenariat avec Paloma, ont proposé aux élèves et à leurs enseignants une immersion dans un processus de création musicale, en les invitant à travailler l’écriture et la composition d’une chanson.

En lien avec des auteurs-compositeurs et des lieux de musiques actuelles, « La Fabrique à Chansons » a pour vocation de mettre la création au cœur de l’expérience musicale de l’enfant. Les objectifs du projet sont multiples : il permet la rencontre avec les œuvres et les artistes, la fréquentation d’un lieu culturel, mais aussi la pratique artistique. Les élèves ont ainsi pu découvrir la création artistique via un atelier d’écriture de chansons, découvrir Paloma et les spécificités d’une SMAC, travailler autour de la prestation scénique et développer la créativité.

Pour 2020, les CM1/CM2 de l’école de Caveirac travaille sur l’écriture d’une chanson autour du harcèlement, avec Hugo, membre du groupe Bandit Bandit. Les élèves restitueront leur chanson lors d’un concert du groupe à Paloma en fin d’année.

En 2019, le projet a été lancé avec 26 élèves de l’école élémentaire Henri Serment à Bellegarde et le groupe de rap Bois Vert.

Les deux années précédentes, Paloma a monté le projet avec les élèves de l’école Albert Camus et l’intervenante Loheem. Ce duo avignonnais aux influences pop et folk composé de Julie Gros (chanteuse, auteure, compositrice) et Thomas Rivello (musicien multi-instrumentiste autodidacte), avait bénéficié du dispositif d’accompagnement de Paloma « MANU ». Pour l’édition 2018, le concert de restitution s’est déroulé pendant le festival de Paloma « This Is Not A Love Song » au mois de juin. Les élèves sont montés sur l’une des scènes de plein air du festival devant un public composé de leurs familles mais aussi de festivaliers.

Lancée par la Sacem en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation Nationale et de la Culture, Réseau-Canopé et France Bleu, La Fabrique à chanson associe les salles de spectacle et la Fedelima – Fédération des lieux de musiques actuelles. L’opération est portée par près de 70 salles et 90 créateurs : elle se déploie dans 90 classes réparties sur tout le territoire y compris l’outre-mer.