Vendredi 22 septembre 2023 - 19H30

NÎMES METROPOLE JAZZ FESTIVAL

Keziah Jones + Muyiwa Kunnuji's Osemako
  • dans le cadre du Nîmes Métropole Jazz Festival
  • facebook
  • 19H30 - Grande Salle Paloma
  • Afrobeat / Blufunk

Keziah Jones est le créateur du blufunk, un savant mélange de blues et de funk. Parmi les tubes de l’artiste : « Rhythm is love » ou encore « Beautiful Emilie ». Né à Lagos (Nigéria), Olufemi Sanyaolu, alias Keziah Jones, est envoyé en Angleterre alors qu’il est âgé de 8 ans. À l’adolescence, la musique devient une véritable passion, rapidement il se met à composer et à chanter. Armé de son talent, il s’illustre dans les pubs londoniens et trouve son propre style, un mélange de funk, blues, folk et de soul qu’il nomme lui-même le « Blufunk ». C’est dans le métro que le directeur artistique, Phil Pickett, le remarque. Influencé par des artistes comme Fela, Jimi Hendrix ou encore Prince, il signe l’album : « Blufunk is a fact » qui contient notamment le tube planétaire : « Rhythm is love ».

Trompettiste attitré de Fela Kuti jusqu’à la mort du père de l’afrobeat en 1997, il reste fidèle à la famille et poursuit l’aventure avec Seun jusqu’en 2012. Il se lance dès lors dans son projet personnel “Osemako”. Impulsé à Lagos, Muyiwa s’installe dans le sud de la France pour développer son groupe. Enrichi de multiples collaborations prestigieuses (Tony Allen, Damon Albran, Steve Rhodes…), il garde comme fil rouge la musique africaine. Sur son disque “Moju Ba O” se croisent jazz, jive ou juju music et toujours le groove impétueux de l’afrobeat.

Infos navettes

Aller :
– En trambus avec les lignes T2 et T4, notamment depuis les arrêts « Musée Romanité » et « Gare Feuchères » – arrêt Paloma
Lignes 12, 21 et 22 depuis les villages du Nord Est de Nîmes – arrêt Paloma

Retour :
Un trajet retour unique est assuré par la ligne T2 depuis l’arrêt « Paloma » jusqu’à la Gare SNCF et le centre-ville.
Départ environ 20 min après la fin des concerts. 

Partager & commenter