Jeudi 4 avril 2024 - 20H

NIDIA GONGORA & CANALON DE TIMBIQUI X RECO RECO

  • 20H - Club
  • TARIF Unique : 6 €
  • Afro-colombiens / Electro

Lorsque Canalón de Timbiqui, groupe emblématique de la côte pacifique colombienne, plonge ses musiques afro-latines dans le chaudron électro-live des Toulousains de Reco Reco, la rencontre atteint des sommets inattendus au cœur de l’état de Cauca. L’ensemble mené par l’iconique Nidia Góngora (la voix lead de Quantic, Ondatropica ou The Bongo Hop) voit ses rythmes traditionnels des bombos, cununos et guasá mêler ses puissantes voix de femmes et son doux marimba, ce xylophone latino d’origine bantoue, aux infrabasses et aux sonorités futuristes dans un bouillonnement aussi impétueux que le fleuve mythique Timbiqui. En 2024 les deux groupes se retrouvent sur scène pour célébrer une musique vibrante et vivante qui parle du sacré, de la lune et des marées.

Canalón de Timbiquí joue des rythmes afro-colombiens traditionnels de la côte pacifique. Les chanteuses perpétuent le chant des femmes avant elles, la plupart du temps en louant leur Sainte Patronne Santa Barbara de Timbiquí. Leur style allie le chant doux et exubérant de cinq femmes, la Marimba, la percussion et le Guasa.

Canalón de Timbiquí utilisent leur renommée pour sensibiliser le public colombien et le monde entier aux problèmes qui rongent leur pays (la violence et les catastrophes naturelles ont déplacé des centaines de personnes, l’exploitation illégale de l’or a détruit des rivières et pollué le sous-sol et l’eau, tuant la flore et la faune…).

Sous la direction musicale de Nidia Góngora et de sa voix unique, Canalón de Timbiquí a sorti trois albums, tourné en Colombie et aux États-Unis et commence à être reconnu en Europe.
Pour l’année culturelle Franco-Colombienne, Canalón de Timbiquí s’est rendu sur les plus grands festivals de musique du monde. Nommé aux Grammy latin Awards en 2019 dans la catégorie Musique traditionnelle, Canalón de Timbiquí sort son dernier album De mar y rio enregistré totalement a Bogota et produit par Llorona Records.

Reco Reco propose une musique à la fois futuriste et ancestrale où se rencontrent les rythmes traditionnels sud-américains et les infrabasses les plus profondes venant des dancefloors européens. Les musiciens de Reco Reco nourrissent leur son de kuduro, de merengue, de 3ball mexicain, de cumbia ou encore de forro et baião du Brésil.
Une combinaison infaillible et redoutable en live, pour faire bouger les corps, comme s’il s’agissait d’un rituel vaudou urbain dans une free-party pré-colombienne…
Ils ont partagé la scène avec la Dame Blanche, Baja Frequencia, La Yegros, Kezyah Jones…

Infos navettes

Aller :
– En trambus avec les lignes T2 et T4, notamment depuis les arrêts « Musée Romanité » et « Gare Feuchères » – arrêt Paloma
Lignes 12, 21 et 22 depuis les villages du Nord Est de Nîmes – arrêt Paloma

Retour :
Un trajet retour unique est assuré par la ligne T2 depuis l’arrêt « Paloma » jusqu’à la Gare SNCF et le centre-ville.
Départ environ 20 min après la fin des concerts. 

Covoiturage

Partager & commenter