Mar. 5 novembre › mercredi 6 novembre 2024

PanoraMA

Rencontres professionnelles des Musiques Actuelles du Gard
  • - Club Grande Salle
  • Rencontre

Organisées par la FéMAG en partenariat avec Octopus, Demain Dès l’Aube et Paloma, ces rencontres sont l’occasion de rassembler les professionnel.le.s et bénévoles de la filière, les artistes, les curieux et curieuses en quête d’échange et d’interconnaissance, pour deux journées d’ateliers, tables rondes, conférences, d’un speed meeting Musiques Actuelles et d’autres moments conviviaux.

Au programme de ces deux journées :

Mardi 5 novembre


Mercredi 6 novembre

 

 

Mardi 5 novembre

10h – 12h > Club
Conférence : Intelligences Artificielles & Musiques Actuelles

Les Intelligences Artificielles génératives sont aujourd’hui à l’origine de profondes mutations de nos métiers. Elles questionnent notamment l’optimisation de la productivité au sein de l’écosystème musical et redéfinissent les différents champs de la création. Cette conférence sera l’occasion de partager un état de l’art des IA génératives du domaine musical et d’interroger les différents impacts et enjeux économiques, sociétaux et écologiques qu’entraîne leur appropriation de plus en plus large.

Conférencier : Philippe Astor, éditeur de la lettre d’information professionnelle @music_zone, journaliste indépendant depuis plus de 30 ans en presse écrite (musicale, informatique, économique, professionnelle), télévision, presse en ligne. Il est également conférencier, modérateur de conférences professionnelles, expert d’Internet et de l’industrie musicale.

 

14H – 16H > STUDIO BLANC
Table Ronde : Développer son projet musical en région : Zoom sur l’autoproduction et les labels indépendants

À l’heure où l’industrie musicale évolue de manière exponentielle, où les leviers pour développer un projet en Musiques Actuelles se multiplient et se diversifient, nous explorerons les voies de développement d’un projet musical en régions, particulièrement ici en Occitanie. Nous dresserons un état des ressources disponibles, et étudierons les stratégies pour pérenniser son projet « au local », en survolant des modèles économiques différents, et en questionnant le modèle de l’artiste «autoproduit» . Nous étudierons l’exemple des labels indépendants, chaînons essentiels à l’essor de nos viviers artistiques, pouvant en outre incarner de véritables alternatives à « l’étape Parisienne » et aux majors dont l’accès semble de moins en moins évident.

Intervenant.e.s :
Ghislain Nouguier, Directeur du labelDS Prod(Nîmes)
Claire Dabos, Directrice du label
Freddy Morezon (Toulouse)
Vin’S, artiste (Montpellier)
Heeka, artiste (Toulouse)
Modération
: Benoît Pithon, responsable de l’Accompagnement à Paloma SMAC de Nîmes Métropole

 

14H – 16H > CLUB
Groupe de Travail : Mutualisation de matériel dans le Gard

Ce Groupe de Travail s’adresse aux structures et organisateurs d’événements implantés sur le département gardois, qui souhaitent prendre part au projet de création d’un parc matériel mutualisé.

Dans la continuité de son travail autour de la mutualisation, la FéMAG a lancé une étude auprès des organisateurs d’événements implantés sur le département gardois, dans l’objectif de :
– centraliser les différents biens matériels que les organisateurs sont prêts à mutualiser
– centraliser les besoins des organisateurs en terme de matériel

L’objectif est ici dans un premier temps d’avoir un outil permettant de visualiser les différents biens répartis sur le département, disponibles à l’échange, mais également de faire le point sur les besoins les plus fréquents pouvant faire l’objet d’achats mutualisés.

Si vous souhaitez prendre part à ce projet, vous êtes invités à remplir le formulaires de recensement des besoins matériels et du matériel disponible à l’échange sur le territoire.

Intervenant.e.s :
La FéMAG
Hichem El Garrach, fondateur et responsable de Cagibig

16H30 – 18H30 > GRANDE SALLE
Speed Meeting Musiques Actuelles

Rencontres avec différent.e.s acteur.trice.s du secteur (organismes, partenaires, prestataires, etc.) :

La SACEM, Le SMA, l’ACEGAA, L’ARDEC, l’OPEP, les radios associatives du territoire (RAJE, Radios Sommières, Radio Système..), Y’en A Prod, No Need Name, Otus Productions, Ewa Sawinska, Justine Roselli …

> Rendez-vous de 10 minutes, sur inscriptions.
Inscriptions à venir

Mercredi 6 novembre

10H – 12h > CLUB
Les dispositifs d’accompagnement des carrières de femmes et minorités de genre dans les musiques actuelles.
Evoluer en tant que femme/minorité de genre dans les musiques actuelles reste un chemin complexe et semé d’obstacles et ce, malgré une forte remise en question qui traverse la filière. Ce constat chiffré et maintenant éclairé sur la représentativité et la visibilité des femmes et minorités de genre dans les programmations artistiques, à des postes à responsabilité, ou au sein de métiers techniques, a permis de faire émerger ces dernières années de nombreuses initiatives d’accompagnements ciblées en faveur de l’égalité professionnelle : Tremplins, mentorat, dispositifs d’accompagnement, workshops, masterclass, incubateurs… et bien d’autres formes.

A l’heure de l’action pour tendre vers une société plus inclusive et juste, regardons de plus près quels sont ces dispositifs, comment sont-ils pensés et structurés, quels sont les impacts sur les trajectoires de vie, quels impacts au sein de la filière, et quel chemin reste-t-il à parcourir.

Intervenantes :
Elvire Delagrange – Programmatrice artistique Le Métronum / Women Métronum Academy
Sophie Broyer – Trente-trois, bureau d’accompagnement et conseil / Co-présidente She Said So France / mentore Wah / intervenante Pulse !
Etane – Artiste / Finaliste Rappeuses en liberté 2024
Animation/modération 
: Maud Bastide – La FéMAG & Emma Raymond – Paloma

10H – 12H > STUDIO BLANC
Optimiser les ressources humaines de sa structure

L’embauche et le maintien des postes, qu’ils soient permanents ou sous le régime de l’intermittence, reste une problématique forte et constante pour les opérateurs culturels et plus particulièrement dans les musiques actuelles qui ne bénéficient que peu de conventionnements et de financements dédiés au fonctionnement.

Afin d’apporter des solutions concrètes et pratiques, cet atelier présentera des moyens d’optimiser l’organisation des ressources humaines en proposant des alternatives aux contrats traditionnels. La RH étant un enjeu capital pour la pérennité des structures, des projets, des artistes et qui participe aussi d’une dynamique économique et sociale locale.

 

Intervenant.e.s :
Olivia Serre, Directrice – GE OPEP
Jean-François Hergott, adjoint de direction – GE OPEP
Plus d’intervenant.e.s à venir

14H – 16H > CLUB
Zoom sur les fonds européens : LEADER / CULTURE MOVES EU / Erasmus +

Si la notion d’Europe semble souvent éloignée des enjeux culturels de territoire il s’agit à travers cette rencontre de présenter un panorama des dispositifs européens qui viennent renforcer les dynamiques culturelles et artistiques locales. L’idée est en effet de rapprocher l’échelle locale et territoriale des dispositifs et orientations européennes dont les opérateur.rices et artistes gardois.es peuvent se saisir pour accompagner le développement de leurs projets.

Deux axes d’intervention se dessinent :
– L’accompagnement de l’Europe au travers de financements territoriaux (via les PETR et les fonds LEADER par exemple)
– Le soutien à la mobilité des acteur-ices pour une ouverture vers l’extérieur et la construction de projets de coopération européens (échange de pratiques professionnelles, coopérations artistiques par exemple via Erasmus+ et Culture Moves Eu)

Intervenant.e.s :
A venir

16H – 17H > CLUB
Présentation du contrat de filière Occitanie

Le contrat de filière Occitanie, établi entre l’État (Drac Occitanie), le Centre National de la Musique et la Région Occitanie, vise à soutenir le développement et l’innovation dans le secteur culturel régional. En concertation avec la fédération régionale OCTOPUS, l’agence Occitanie en Scène et le groupe de travail musiques actuelles du COREPS, les partenaires financiers du contrat de filière proposent différents dispositifs à destination des structures régionales pour le soutien et le développement du secteur. Axes stratégiques, objectifs, modalités d’accompagnement et de financements.. Profitez de ce temps d’information et d’échanges pour mieux comprendre comment ce dispositif peut vous aider à renforcer vos projets et collaborations sur le territoire.

Intervenante :
Lucie de Busschere, chargée de l’accompagnement et des dynamiques territoriales – Octopus

 

 

 

 

Infos navettes

Aller :
– En trambus avec les lignes T2 et T4, notamment depuis les arrêts « Musée Romanité » et « Gare Feuchères » – arrêt « Paloma »
Lignes 12, 21 et 22 depuis les villages du Nord Est de Nîmes – arrêt « Paloma »

Retour :
Un trajet retour unique est assuré par la ligne T2 depuis l’arrêt « Paloma » jusqu’à la Gare SNCF et le centre-ville.
Le départ s’effectue environ 20 min après la fin du dernier concert (Club et Grande Salle). 

Covoiturage

Partager & commenter