Tahiti 80 + Pony Taylor + The George Kaplan Conspiracy — Terminé

  • 20H
  • Club
  • Terminé
  • Paloma présente

Combien de groupes de pop nés dans les années 90 peuvent se targuer d’exister encore en 2014, et de sortir un sixième album ? Avec la parution imminente de Ballroom, Tahiti 80 fait désormais partie des happy few qui ont réussi à survivre à la fois aux modes et à l’érosion. Depuis deux grosses décennies, le groupe ne cesse de fuir les lignes droites, surprend à chaque album, multiplie les prises de risques et les renaissances.

Leur dernier album, Ballroom est peut-être, quoique toujours pudique, l’album le plus personnel de Tahiti 80 : à la fois dansant et mélancolique, intime et forcément universel.

Pony Taylor affiche l’ambition de fondre dans un même creuset leurs racines Mod aux influences diverses des 70’s et des 90’s.
Le résultat ? Un collier de perles pop, à l’efficacité ravageuse, des mélodies immédiatement gravées dans la mémoire, des chansons menées tambour battant.Toutes les qualités qui font l’étoffe de groupes ou de personnages tels que Paul Weller, Big Star, Small Faces,The Left Banke ou plus récemment The Coral et MGMT. Autant de références assumées par ces avignonnais qui, loin des projecteurs éphémères, continuent à faire vivre la flamme qui les animent.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que The George Kaplan Conspiracy ne perd jamais le nord. Et surtout pas le nord de l’Angleterre. Depuis Dijon, trois garçons (presque) imaginaires écrivent des chansons avec l’accent de Manchester. Alors, on se déhanche langoureusement sur cette électropop mutine et crâne, aussi bien destinée à la chambre à coucher, aux dancefloors délabrés qu’aux salles assermentées. Pour The George Kaplan Conspiracy, ce sera bientôt l’amour (des fans) aux trousses.

Christophe Basterra (Rock & Folk – ex-rédacteur en chef de Magic Revue Pop Moderne – auteur du livre Rock En Seine (Editions de la Martinière).

Infos navettes

Navette départ centre ville vers Paloma : 19h30

Navette retour Paloma vers centre ville : 00h30

Prix d’un ticket de bus habituel : 1,10 €

Partager & commenter