Créons des actes de résistance, tentons de nous réinventer

Il y a un temps pour tout. La situation exceptionnelle du confinement nous a imposé un temps de silence, temps nécessaire pour digérer, ne pas se précipiter, ne pas devoir poser un avis ou une expertise dans l’urgence. Nous avons préféré attendre, pour tenter de prendre du recul sur cette situation inédite. La crise économique, la fracture sociale, l’urgence écologique qui s’annoncent seront probablement lourdes de conséquences. Nous n’avons jamais connu pareille secousse dans le milieu de la culture; nous ne sommes pas le seul secteur impacté, déstabilisé, nous en sommes conscients.

Depuis quelques jours, nous commençons à percevoir le contour d’un déconfinement progressif. Celui du spectacle vivant et de PALOMA, ne sera pas pour tout de suite. La nature même de notre métier est d’œuvrer au rapprochement social et non à la distanciation (pratique musicale collective, répétition en groupe, ateliers collectifs, conférences, concerts en milieu « confiné »). L’essence de notre activité est ce lien, physique, psychique, indicible qui accompagne nos pratiques, sublime notre quotidien.

Face à l’impossibilité de maintenir les mesures barrières de distanciations sociales, face à l’impossibilité de respecter les directives sanitaires de protection de nos usager·e·s et des salarié·e·s, de par la nature même de nos activités, nous sommes au regret de vous annoncer que Paloma gardera ses portes fermées jusqu’à la fin de la période estivale. Nous clôturons donc notre saison avant l’heure ; nos studios de répétition resteront fermés tant que nous ne serons en mesure de vous garantir des barrières sanitaires solides.

Nous devons cependant rester optimistes. Ce temps est précieux pour tenter de préparer ce qui va suivre. Trois hypothèses, face aux incertitudes, pour avancer dans l’humilité :

 

  • Celle d’une réouverture totale en septembre, mais à quel prix et dans quelles conditions ? Comment sécuriser, accueillir et rassurer ?
  • Celle d’une réouverture partielle (répétitions, ateliers, résidences et créations) et de petites formes de spectacles, dans et hors les murs (places, jardins, terrasses et autres lieux ouverts)
  • Celle d’une réouverture bien plus tardive, qui posera la question de la manière dont nous pouvons, en attendant, contribuer à l’écosystème, au vivre ensemble et lutter contre le repli sur soi.

 

Mais ce temps qui s’offre à nous peut surtout devenir notre chance, nous permettre de trouver enfin le temps de se poser ensemble, de tenter un diagnostic sur les conséquences de cette crise, de réfléchir à notre projet, proposer des réponses nouvelles et partager nos envies.

Un temps de réflexion avant l’action, un temps pour penser le bouleversement profond des représentations, des aspirations et des imaginaires. Un temps pour réfléchir à une alternative culturelle, écologique et sociale. Un temps pour repenser la manière dont on « produit » et on « consomme » de la culture, pour recréer de nouvelles utopies. Un temps aussi pour travailler aujourd’hui (par d’autres moyens) et demain à continuer d’informer, sensibiliser, accompagner, soutenir la création et la diffusion. Tentons de nous réinventer, autorisons-nous à rêver à un futur passionnant.

Ce travail sera porté en étroite collaboration avec nos équipes techniques et administratives, avec les partenaires et acteurs associatifs qui œuvrent à nos côtés, avec les artistes et bénévoles qui participent activement à la réalisation de notre projet.

Nous vous inviterons également à nous proposer vos idées, vos envies, vos besoins : ils nous seront précieux pour avancer.

Le pire serait de ne pas tenter, de ne rien changer ; nous ne sommes pas sur cette voie, créons des actes de résistance, continuons de rêver ensemble, tentons de nous réinventer et de construire une vie alternative dans le partage, libre et collective.

Voilà les enjeux, les questions sur lesquels nous allons nous pencher durant cette pause, avec comme objectif de vous retrouver au plus vite, et ce, dans les meilleures conditions.

D’ici là portez-vous bien.

L’équipe de Paloma