Création et Production d’un spectacle chant-signe

Création et Production d’un spectacle chant-signe au collège Claudie Haigneré de Rochefort du Gard « Et si On signait ! »

Aurélien et Maud travaillent depuis 2011 sur les spectacles chant-signes, un travail esthétique autour de la langue des signes, sans que ces spectacles ne soient réservés qu’aux sourds. La professeure de musique du collège, Mireille Philippe, les a contactés pour qu’ils travaillent ensemble sur le spectacle de fin d’année « Et si on signait ? » qui aura lieu à Paloma en 2018.

Enseignant la langue des signes française (LSF) à ses élèves de 4ème et 3ème, la professeure a trouvé pertinent de combiner la musique et la LSF dans un spectacle (elle avait été à l’initiative d’un premier spectacle en juin 2017 « Les indiens signent à l’ouest »). Ce nouveau spectacle sera une mise en abîme et aura pour thématique de la création d’un spectacle chant-signe, avec des interprétations de chansons françaises mais aussi des chansons créées par les enfants durant la résidence des artistes. Ce projet s’articule autour de plusieurs groupes d’élèves : les musiciens, les signeurs, les chanteurs et les auteurs des chansons.

OBJECTIFS:

  • Initier ou approfondir la pratique de la LSF
  • Enrichir la culture musicale
  • Développer la créativité des élèves via l’écriture de chansons
  • Développer le travail en équipe
  • Libérer la parole et développer l’expression orale
  • Favoriser la mixité des publics, sourds, malentendants et entendants
  • Ouvrir Paloma et développer son accessibilité

Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème du collège Claudie Haigneré de Rochefort du Gard.

Aurélien Mouzac est un chanteur et musicien autodidacte, diplômé du conservatoire.

Avec une formation de comédienne, Maud Thibault accompagne Aurélien dans ses projets depuis 2011. Très intéressée par les contes et la culture sourde, elle s’investit dans la traduction langue française/langue des signes française, devient interprète et participe aux créations bilingues de leur compagnie Sale Petit Bonhomme.

De novembre 2017 à juin 2018

QUELQUES ETAPES:

Semaine du 27 novembre au 3 décembre

Présentation des artistes, du projet et mise en place des ateliers écriture de chansons, apprentissage des chansons françaises en langue des signes et apprentissage des morceaux par les musiciens

Semaine du 8 janvier au 14 janvier

Atelier d’écriture de chansons et mise en musique des textes, apprentissage des chansons en langue des signes et traduction des chansons écrites par les élèves en langue des signes

Semaine du 12 février au 17 février

Mise en musique des textes, traduction en langue des signes et apprentissage des chansons des élèves, apprentissage des autres chansons en langue des signes.

Semaine du 9 avril au 14 avril

Travail global du spectacle.

Semaine du 19 juin au 23 juin

Résidence à Paloma, travail sur l’éclairage du spectacle.

Projet mené par le collège Rochefort du Gard, en partenariat avec Paloma et l’EPCC Pont du Gard. Ce projet reçoit le financement spécifique du Département du Gard dans le cadre des résidences d’artistes au collège.

Teaser du spectacle « Les Indiens signent à l’Ouest » 2017 :