Découverte des métiers pour les lycéennes et les lycéens

Le milieu des musiques actuelles et des concerts est attractif pour les jeunes. Mais, généralement, ils connaissent mal les différents métiers qui sont présents dans ce domaine d’activité, comme les différentes formations, études et parcours des professionnels. L’objectif premier est de permettre à des lycéens du territoire de découvrir les différents métiers d’une SMAC en appréhendant, entre autres, l’ensemble des étapes par lesquelles il faut passer pour l’organisation d’un concert. Les élèves vont ainsi organiser leur propre concert, initiés et accompagnés par l’ensemble des salariés de Paloma.

Le lycée P. Lamour travaillera sur la programmation, la production et la technique, le lycée Agricole M. Durand sur la communication et le lycée Professionnel G. Darboux sur l’accueil des publics.
Chaque lycéen participera à entre 3 et 6 ateliers dédiés aux activités susmentionnées, ainsi qu’à 4 réunions communes, une représentation de la One Man Conf’ Musiques Actuelles « T’As Vu C’Que T’Écoutes ?! » par l’artiste Sapritch, et une représentation du spectacle « Peace and Lobe » avec le Skeleton Band qui a pour but de sensibiliser les adolescents aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées.

Élèves des Lycée général et technologique Philippe Lamour de Nîmes, Lycée Agricole Marie Durand de Rodilhan, Lycée Professionnel Gaston Darboux de Nîmes.

De décembre 2017 à mai 2018

QUELQUES ÉTAPES:

• Le 11/12 : première réunion commune à tous les lycées

• Janvier / février : ateliers programmation / production

• Le 13/02 : venue de tous les lycéens sur la One Man Conf’ « T’As Vu C’Que T’Écoutes ?! »

• Février / mars : ateliers régie technique / production / communication

• Le 13/03 : venue de tous les lycéens sur le concert « Peace and Lobe »

• Avril : Ateliers communication / technique son et lumière / régie accueil public.

• Le 11/05 : Réalisation du concert.

Ce projet est proposé par Paloma, en partenariat avec le lycée P. Lamour, le lycée Agricole M. Durand et le lycée Professionnel G.Darboux, et financé spécifiquement par La Région Occitanie dans le cadre de l’appel à projet « Découverte des métiers de la culture pour les lycéens et les lycéennes ».