Paloma a collaboré avec plusieurs lycées du département dans le cadre du projet « Découverte des métiers », en les encadrant dans l’organisation d’un concert. Ce projet a également pour but de sensibiliser les jeunes aux répartitions genrées entre les différents métiers, aux stéréotypes et à l’accessibilité des femmes aux postes à responsabilité.
La mise en place et le déroulement des concerts nécessitent des compétences professionnelles différentes et complémentaires. Paloma dispose d’une équipe qui intervient à tous les niveaux de l’organisation, de la programmation des artistes jusqu’à la réalisation technique, sur scène ou dans les studios. Chaque étape est portée par un professionnel qui exerce un métier spécifique nécessaire à l’aboutissement visible du public : un concert avec les artistes sur scène.
L’objectif premier est de permettre aux lycéens du territoire de découvrir les différents métiers d’une scène de concert en appréhendant l’ensemble des étapes-clés de l’organisation d’un concert. De la programmation à la technique de sonorisation, en passant par la communication ou la logistique, ce projet propose aux élèves de monter de toutes pièces leur propre événement, accompagnés par les différents professionnels de Paloma. Cette action propose ainsi de faire découvrir aux lycéens les différents métiers du spectacle, de la partie administrative jusqu’à la dimension technique en passant par le développement artistique. Il est ainsi possible de découvrir les métiers de l’encadrement (programmateur, administrateur, comptable, médiateur, chargé de communication, agent d’accueil…), de la technique (sonorisateur, éclairagiste, régisseur général, régisseur plateau, responsable sécurité…) et artistique (musiciens, réalisateur artistique…).
Le milieu des musiques actuelles et des concerts est attractif pour les jeunes, mais tous ne connaissent pas forcément les différents métiers qui sont présents dans ce domaine d’activité – ni les études, formations et parcours des salariés. Un autre enjeu dans ce projet est de faire prendre conscience aux adolescents de la trop grande sexualisation des métiers des musiques actuelles (comme dans de nombreux domaines professionnels). Il est donc intéressant de faire bouger les représentations des jeunes sur cette question en ouvrant ce projet à des classes homogènes, et en leur proposant notamment une intervention sur la place des femmes dans les musiques actuelles aujourd’hui.