Festival 10 ans Kourt’echel — Terminé

  • Paloma
  • Terminé
  • Un festival présenté par l'association KOURT'ECHEL et PALOMA
  • Kourt’Echel fête ses 10 ans ! 10 ans de rencontres, échanges, réunions, discussions, projets, dossiers, aménagements et installations d’espaces, week-end déco, bars, médiathèques, centre sociaux, théâtres, plein air, guinguettes, manades, chapiteaux, balances, résidences d’artistes, dance floor, spectacles, expositions, projections, concerts, sourires, fous- rires.Bref, 10 ans d’amitié durant lesquels Kourt’Echel a organisé des évènements très variés à Nîmes et aux alentours : Drom Festival, Shake punk, ManifestElectrons, Cirk’En’Zik, Danse avec les Gnous... soit 175 groupes ou compagnies programmés et 23 000 personnes accueillies. Fêtons tout cela ensemble !

Pour ses 10 ans, l’associtation Kourt’Echel réunit une programmation écletique avec des artistes généreux : la CIE du Chapeau, DJ Pwikmasta, Pedro de la Hoya, Ti’Bal Tribal d’André Minvielle, Mazalda, Seb Giniaux Balkan Project et Rock Project.

La Compagnie du Chapeau
La Compagnie du Chapeau, implantée sur Nîmes oriente son travail autour des Arts du Cirque et du Jeu d’Acteur. Jongleries de balles et chapeaux, acrobaties, et performances scèniques pour des spectacles décalés.

DJ Pwikmasta
Musicien, Dj dynamique et mélomane averti, il officie sur les ondes et en club où il délivre des sets électroniques underground gorgés de groove et bass music pour un éclectisme musical.
Ti’Bal Tribal d’André Minvielle
Batteur, scatteur, rappeur, rime-ailleurs qui bouscule les mots et les conventions, André Minvielle réinvente les traditions populaires: musette, valse, jazz, java, et convie le public à une fête du chant dans tous ses éclats.
Pedro de la Hoya
Pedro de la Hoya est un homme orchestre qui croit dur comme fer qu’il est un boxeur de Mexico. Il mêle tous les instruments à la fois : guitare, batterie, chant, trombone, klaxon et bruits divers. A son actif, une soixantaine de combats musicaux.
Mazalda
La musique de Mazalda est d’abord née dans la rue, inspirée de la danse et de divers pays. Le groupe a ensuite développé une version amplifiée, destinée à la scène avec des compositions plus électriques, personnelles et psychédéliques, tout en gardant un lien vers les musiques populaires.
Seb Giniaux Balkan Project et Rock Project
Le Balkan Project est né de la volonté de Sébastien Giniaux guitariste incontournable de la scène jazz manouche de faire se rencontrer le jazz et les musiques des Balkans, Roumanie, Bulgarie, Serbie. Le musicien nous emmène dans un monde détonnant et coloré.
  • Ti bal Tribal par André Minvielle

Pour les 10 ans de Kourt’Echel, André Minvielle nous fait le plaisir de proposer le 1er bal pour enfants à Paloma. Un répertoire pour faire danser les Palo’Minots, ils vous jouent la valse des étiquettes en « huit et demi » de Rota, la cumbia, Mingusienne de berbère les fagots, le tcha de la tchatche de mézigue, un fandingo du trio de Janeiro.

Les Trash Croutes
Venues des quatres coins de la France et de la Belgique, les Trash Croutes parcourent le monde gaiement accompagnées de leurs instruments et…d’un oeuf pour reprendre en choeur et en français des tubes kistch des années 70 à nos jours
Guappecartó
Guappecartó, groupe italien bourré d’énergie interprète un répertoire à l’univers décalé et décapant. Ils mêlent musique classique et musique de film, jazz et world avec spontanéité et fougue.
L’Oeuf Raide
L’Oeuf Raide, baroudeur infatigable conduit (presque) seul son projet avec détermination. Il pose les charnières de sa musique avec des instruments à cordes (guitares, basses, violons), qu’il sublime ensuite par des arrangements électroniques pour une synergie folle, un univers psychédélique.
La Fanfare du Belgistan
La Fanfare du Belgistan trace avec facétie les contours fantasmés de son territoire: frénésie balkanique et ferveur tsigane, pistes afro-américaines et rythmiques nord-africaines, funk nomade et jazz débridé pour un groove à la fois inédit et familier, d’une créativité sans limite.
Supersoul Brothers
Une équipe de furieux musiciens au complet prête à enflammer toutes les salles de concerts. Productions maisons et vieux oldies réarrangés sont au programme du Dj-set des Supersoul Brothers.
The Unik
Guitariste virtuose issu de la scène rock, The Unik est un musicien et producteur aussi efficace que versatile. Aussi à l’aise en electro qu’en dubstep ou en drum and bass, ses productions ont déjà séduit des deux cotés de l’Atlantique, repoussant sans cesse les limites de la production actuelle.
Anakronic Electro Orkestra
Depuis quatre ans, Anakronic Electro Orkestra s’adonne à d’énigmatiques séances de spiritisme musical assistées par ordinateur, mêlant organique et digital. Leur musique, aussi envoûtante et fascinante qu’incongrue délivre une alchimie terriblement efficace, mettant en transe le plus terre à terre de nos semblable.
RAKI BALKAN SOUND SYSTEM
Sélecteurs confirmés aux goûts éclectiques et étonnants, le tandem du Raki Balkans Sound System pioche ses perles là où personne n’imaginerait dégotter une bombe qui mette le feu à la piste de danse. Leurs mixs incarnent à merveille cet esprit festif et fêlé qui caractérise les Balkans.

Infos navettes

Bus Aller : Ligne 2 « CHU Carrémeau – Citadelle/Paloma ».
Fréquence : toutes les 10 minutes environ, jusqu’à 21h30.

Les soirs de concert, sur simple demande, le bus vous dépose à Paloma.

Lignes périurbaines déjà existantes : 11,12, 21 et 22

Bus Retour : Ligne 2  « Citadelle/Paloma – CHU Carrémeau »
Tous les arrêts sont desservis jusqu’au terminus  »CHU Carrémeau »

Prix d’un ticket de bus habituel : 1,60 €

Détail des horaires de retour pour ce concert à venir.

Partager & commenter