Samedi 15 octobre 2022 - 20H

LONNY + ALEXIA GREDY

  • facebook
  • 20H - Club
  • TARIF Unique : 6 €
  • Folk / Pop

Guitare ou violon sous le bras, voix douce et textes sensibles, Lonny navigue en France comme ailleurs, livrant une folk mélancolique qui lui est propre. Dès l’enfance, le chant lyrique et le violon alto n’ont plus de secret pour elle. Elle l’a toujours su, c’est la musique qui lui permet de s’exprimer. Après les partitions de Bach, la voilà qui reprend les Doors à 17 ans, longtemps avant d’enregistrer un EP de chansons en anglais, intitulé en clin d’oeil à une question qu’on lui posait sans cesse « What kind of music do you play ? » Au retour d’une tournée au Québec en duo avec le chanteur Florent Bertonnier – alias Refuge – elle prend la décision d’écrire en français, désormais. Avec pour références littéraires, des artistes comme Yves Simon, Véronique Sanson ou Dominique A. En découle, « Not so sad songs », un recueil d’impressions et d’émotions aussi intimes qu’universelles : les amours qui s’étiolent, le sentiment d’abandon, les affres de la solitude et des relations humaines, les épreuves de la vie.

Dans la vraie vie, Alexia Gredy est tantôt timide, tantôt inébranlable. Et ses chansons lui ressemblent ! Née à Mulhouse, l’artiste explore le mélange d’une lancinante mélancolie et d’une simple envie de vivre. Cheffe d’orchestre, autrice, compositrice et co-réalisatrice, elle compose comme elle chante, ne se refusant aucune rime ni rythme. Début 2022, Alexia dévoile « Hors Saison », un album de petites histoires au goût légèrement suranné, aux mots tendres comme des premiers baisers, et amers comme les derniers. La pop de la discrète musicienne comble évoque les espaces vides, les lignes floues, les gestes lents, l’exacerbation des volumes et des couleurs, le rétrécissement des distances, l’accélération vertigineuse des mouvements, jusqu’à ce que le rythme lui-même semble disparaitre.

Infos navettes

Bus Aller :
> Ligne 2 :
toutes les 10 min. environ, jusqu’à 21h30.
> Ligne 10 : jusqu’à 21h. Arrêt Villon ou Citadelle (5 min à pied).
> Lignes 11, 12 : toutes les 30 minutes environ, jusqu’à 20h. Arrêt Paloma en face du bâtiment.

Bus Retour :
Un trajet retour unique est assuré par la ligne 2
« Citadelle/Paloma – Jaurès », depuis l’arrêt de bus Paloma.
Départ environ 30 min. après la fin des concerts. Horaires sur les pages de chaque concert sur le site internet et Facebook.

Partager & commenter