BALL RUMBA CATALANA / TOTAL FESTUM — Terminé

  • 18H30
  • Grande Salle
  • Terminé
  • Ecole Notre-Dame de Nîmes + Chély La Torito + Tolten

  • Rumba Catalane

En 2022, la Rumba est à l’honneur !

La rumba catalane est née à l’occasion de fêtes ou de “bœufs” (jam sessions) où se retrouvaient les gitans catalans et les artistes cubains et portoricains qui tournaient en Europe. En jouant ensemble, les influences musicales vont dialoguer, se mélanger et c’est ainsi qu’une rumba spécifiquement catalane va apparaître : festive, énergique, drôle et qui donne une irrésistible envie de danser. On y retrouve les rythmes de la rumba flamenca à laquelle on va ajouter le chant catalano-andalou et des sons afrocubains, parfois mêlés de rock n’roll.

Mené·es par les artistes Chély La Torito et Tolten, les élèves de l’école Notre Dame à Nîmes, de la petite section aux CM2, ont eu pour objectif de monter un spectacle, mêlant musique, danse, percussions corporelles et écriture de textes.
Ce projet d’éducation artistique et culturelle aborde le thème du voyage à travers la culture gitane, et plus précisément les questions de mémoire et de transmissions intergénérationnelles ; les enfants sont donc sensibilisé·es à de nouvelles cultures et deviennent des acteurs clés dans leur transmission.
Les élèves vous présenteront le fruit de leur travail sur la grande scène de Paloma, tandis que les musiciens Gipsy Catalan les rejoindront pour un concert des plus festif en clôture de cette belle soirée.

Un projet dont la restitution publique s’inscrit dans le cadre de l’événement Total Festum organisé à Paloma, dans le cadre de l’appel à projet de la Région Occitanie mettant à l’honneur les cultures occitane et catalane.

Le groupe gipsy catalan a été créé en 2015 par Jordan, originaire de Nîmes et cousin de la célèbre famille Reyes.
Seront présents ce mardi 14 juin:
David Baliardo, soliste
Jordan Ferret, Mariano Cortes, Melchior Hernandez dit Pouti, et Tony Jean, guitare / chant
José Fernandez, clavier
Diego Cortes, batterie
Antoine Cortes, timbales
Olivier Cargol dit Boussout, bassiste
Nina de Fuego et Leila Gimenez, danseuses

Infos navettes

Bus Aller :
> Ligne 2 :
toutes les 10 min. environ, jusqu’à 21h30.
> Ligne 10 : jusqu’à 21h. Arrêt Villon ou Citadelle (5 min à pied).
> Lignes 11, 12 : toutes les 30 minutes environ, jusqu’à 20h. Arrêt Paloma en face du bâtiment.

Bus Retour :
Un trajet retour unique est assuré par la ligne 2
« Citadelle/Paloma – Jaurès », depuis l’arrêt de bus Paloma.
Départ environ 30 min. après la fin des concerts. Horaires sur les pages de chaque concert sur le site internet et Facebook.

Navette retour : 23h

Partager & commenter