LE BAL EN L’AIR #4 – PETIT PIMENT + MBRAIA + CAMELEO — Terminé

  • 20H
  • Grande Salle (tout assis)
  • Terminé

Les musiques traditionnelles investissent à nouveau Paloma ! Des sonorités roots, festives, des danses traditionnelles, de la guitare, cornemuse et accordéon… en voilà un voyage atypique, preuve vivante que la musique traditionnelle est tout sauf figée, et a bien sa place dans une salle de musiques actuelles.

Un pass sanitaire vous sera demandé pour cet événement. Plus d’infos >>

Attention : Il n’y aura pas de snack sur cet événement. Vous pouvez venir avec votre sandwich.

 

Petit Piment réunit quatre personnalités prolifiques de la scène trad’actuelle. Lucas Thebaut à l’accordéon, Arnaud Bibonne à la cornemuse des landes de Gascogne, Florian Huygebaert au percussions et Léo Danais à la batterie.
Ils proposent, en formule bal et concert, des compositions inspirées des répertoires traditionnels du Poitou et de la Gascogne, ainsi que des airs traditionnels réarrangés.
Le secret de fabrication du Petit Piment est un explosif poly-rythmique qui colore ce répertoire de teintes afro antillaises… un combo atypique et survitaminé.

Deux jeunes musiciens qui se nourrissent des cultures du monde pour recréer leur univers folk/pop/rock avec en filigrane l’envie de partager et de faire danser. S’inspirant des musiques allant de la Bulgarie à la Bretagne, en passant par l’Amérique du Sud, ils composent, improvisent, s’enlacent et s’amusent, avec bonne humeur et légèreté !

Camille Heim : Harpes
Léo Danais : Batterie, Chant

Les guitares s’étirent, vrombissent, le cajón respire et palpite. Les voix éclatent de ces mots anciens nécessaires aujourd’hui. Alors les corps glissent et soupirent, les souliers crissent et transpirent. La fièvre s’empare du parquet qui rougit, fume de désir. Paulin Courtial (guitares, voix) et Arnaud Cance (percussions, voix) puisent dans la matière du chant populaire Occitan une énergie qui déclenche les rouages de la machine à danser. Leurs arrangements, entre force brutale et infinie douceur, rendent hommage aux textes de ces poètes inconnus qui ont marqué la mémoire collective. Chaussez-vous solidement et laissez-vous happer par la transe, Mbraia balance ton bal !

Infos navettes

Bus Aller :
> Ligne 2 :
toutes les 10 min. environ, jusqu’à 21h30.
> Ligne 10 : jusqu’à 21h. Arrêt Villon ou Citadelle (5 min à pied).
> Lignes 11, 12 : toutes les 30 minutes environ, jusqu’à 20h. Arrêt Paloma en face du bâtiment.

Bus Retour :
Un trajet retour unique est assuré par la ligne 2
« Citadelle/Paloma – Jaurès », depuis l’arrêt de bus Paloma.
Départ environ 30 min. après la fin des concerts. Horaires sur les pages de chaque concert sur le site internet et Facebook.

Partager & commenter